HISTORIQUE

Racine Croisée organise dans le cadre de sa programmation annuelle des
conférences, des formations et des évènements culturels grand public dont les plus pertinents sur le plan des relations interculturelles et du vivre ensemble sont les suivants :

Racine Croisée | Organisme de Bienfaisance
Racine Croisée | Organisme de Bienfaisance
Historique – 11ième édition

Le festival AfroMonde

Il se passe à Montréal, C’est le plus grand évènement culturel organisé par Racine Croisée, premières semaines du mois de Août. On y fait la promotion du rapprochement interculturel de la diversité des expressions culturelles montréalaises. On vise à renforcer l’élan de solidarité au sein des collectivités à
travers la sensibilisation sur les méfaits de l’intolérance, de la discrimination et du racisme.

Sa programmation composée de chants et danses traditionnelles, de contes d’ici et d’ailleurs, d’activités ludiques ainsi que la démonstration de l’art culinaire mettent en exergue la dénonciation de ces fléaux en incitant les festivaliers à une prise de conscience, afin de voir la nécessité d’entraide et du soutien mutuel qui favorisent le “vivre ensemble”.

L’origine de ce festival puise dans le Ngondo, une fête traditionnelle et rituelle des peuples côtiers camerounais. Elle réunit les peuples sawa de la région du Littoral (Douala) pendant la première semaine du mois de décembre. Comme tout peuple en situation de migration, les Sawa manifestaient ardemment le désir de s’affirmer culturellement dans leurs territoires d’accueil, mais la réalisation de ce désir n’est pas sans difficultés.

Le Ngondo arrive au Canada sous l’initiative d’un groupe de femmes sawa immigrées au Canada, basées à Montréal, animées par le désir de représenter leur culture et de maintenir les liens avec leur pays d’origine. En 2006, sous la houlette d’Agnès Moume Eyoum, ces dames mettent sur pied l’association des femmes sawa de Montréal. 

Cette association s’est développée en suscitant l’adhésion d’un grand nombre de personnes. L’association devient au demeurant Solidarité Sawa, organisme à but non lucratif, regroupant des hommes et des femmes de toutes les couches sociales, ayant cependant des activités limitées au sein de la communauté sawa de Montréal.

Agnès Éyoum, consciente qu’il reste beaucoup de travail à faire sur le plan de l’avancement de leur organisme, lance un vibrant appel aux Sawa basés dans d’autres provinces du Canada en vue de les impliquer dans ses différents projets dont le plus important était l’organisation d’une fête du Ngondo au Canada.

Créé en 2009, le Festival Afromonde attire désormais un public beaucoup plus large en y incluant toutes les cultures du monde. À travers ce festival, Racine Croisée a le mérite de mettre en collaboration différents groupes ethniques, de faciliter les rencontres entre les artistes les peuples à travers sa programmation.

Historique – 7ième Édition

Karnaval AfroMonde Ngondo

Le défilé karnavalesque est le moment où toutes les communautés culturelles représentées au festival, par des hommes, des femmes, des jeunes et des moins jeunes, habillés de leurs costumes traditionnels et beaucoup d’autres accoutrements identitaires, sont appelées à faire une marche d’environ 5 Km.

C’est un défilé costumé et tambouriné où des chansons et musiques traditionnelles de chaque culture représentée sont entonnées. C’est une manifestation importante de la fierté du “vivre ensemble” des Montréalais.

Racine Croisée | Organisme de Bienfaisance
Racine Croisée | Organisme de Bienfaisance
Historique – 6ième Édition

Le Festival World Music’art Makossa

Il s’agit d’un concept exceptionnel de musique et d’art qui se veut un moment de “vivre ensemble », une rencontre de différentes musiques et rythmes du monde et d’art sous toutes ses formes. Le métissage musical des différents rythmes du monde favorise à merveille la cohésion sociale et la compréhension interculturelle. Nous sommes présentement à notre 6 éme édition.

Qui se définira le marché public des arts.

Le rythme est un type de musique très populaire en Afrique. Il est semblable au soukous, avec plus de basse et de cuivre, avec des influences significatives de jazz, d’ambass bay, de musique latine, de highlife de rumba , salsa . Cette musique urbaine fait partie des rythmes principaux tels le bikutsi, le mangambeu et le siko et a pour signification « remuer les hanches », « effeuiller le corps »1.

Le Makossa a connu un essor remarquable dans le monde depuis les années 60. Il a longtemps dominé la scène musicale africaine. Les artistes de renommée internationale ayant popularisé le Makossa sont entre autres André Marie Talla, le Pretty, Hit international ‘Soul Makossa’.

La nouvelle génération nous arrive avec Rappe-Makossa Franco, Wax Dey Makossa Challenge, mélange d’afro pop et Makossa Bachata Makossa. Hors du continent de l’Afrique Subsaharienne Michael Jackson “Salsa Makossa”, Shakira “Waka Waka Remix”, Rihanna et bien d’autres.

Historique – 8ième Édition

Leaders & Personnalités

Ce projet interculturel vise à faciliter l’intégration sociale des jeunes immigrants à travers des formations intensives et interactives axées sur le développement des habilités socioprofessionnelles et une meilleure connaissance du milieu montréalais et québécois. Ce projet a également pour objectif de favoriser les échanges interculturels. Plusieurs activités seront réalisées dans ce cadre : ateliers, séminaires, visites de quartier et d’institutions culturelles. Ce programme apporte une nouvelle dynamique, une autre façon de valoriser et de célébrer le leadership chez les jeunes femmes et les personnalités imminentes du Québec.

La pertinence et l’importance du programme “Leaders et Personnalités” ne sont plus à démontrer. Présent depuis quatre ans sur la scène montréalaise, ce programme a su laisser ses marques auprès des jeunes participants. De plus, il se hisse peu à peu sur la liste des évènements de choix du public montréalais.

Racine Croisée, par le biais de ce projet, contribue à faire rayonner l’image de Montréal métropole multiculturelle, lieu par excellence des expressions de la diversité culturelle. À la fin de chaque édition nous organisons une soirée d’expression pour permettre aux jeunes leaders et personnalités d’offrir aux grands publics des performances intellectuelles, artistiques dans une programmation riche en couleur.

Ce projet a pour objectif:
  • Aider à la prise de conscience et à la valorisation des qualités humaines;
  • Rééduquer le civisme (le respect des autres et le respect de la diversité);
  • Promouvoir une prise de conscience collective sur l’estime de soi, sur l’importance sanitaire de l’état du corps, et de l’esprit;
  • Garder une attitude vigilante et diligente afin de minimiser les préjugés;
  • Créer des liens entre les organismes, les associations existantes et collaborer avec les ministères pour contribuer au dynamisme et au développement de la richesse culturelle qui fait de Montréal un carrefour mondial de la diversité unique en son
    genre;
  • Encourager la jeunesse à se prendre en main dans tous les domaines;
  • Ce programme apporte une nouvelle dynamique, une nouvelle façon de valoriser et de célébrer l’inter culturalisme;
  • Renforcer les connaissances sur la participation et l’inclusion;
  • Par ceci, nous aspirons à un échange interculturel. En mettant ainsi les jeunes en avant, nous développons les Leaders qui sommeillent en eux avec l’appui inconditionnel de Personnalités imminentes du Québec. Ce faisant, notre ambition donne un timbre à la médiation culturelle tant attendue sur la scène québécoise.

Les activités réalisées dans le cadre de ce projet sont :

  • Exercer son leadership;
  • Leadership et Diversité Culturelle comprendre la diversité culturelle;
  • Gérer la diversité culturelle;
  • Contrôler vos finances ;
  • Leadership citoyen Prends ta place dans ta communauté;
  • Participation citoyenne et engagement ;
  • Engagement démocratique et connaissance des instances décisionnelles;
  • Développer un projet collectif et mobilisation;
  • Communication et prise de parole en public – partie 1;
  • Communication et prise de parole en public – partie 2;
  • Gestion de projets ;
  • Réalisation d’un court métrage ;
  • Promotion de la santé sexuelle.

Distribution alimentaire et partage culinaire

L’aide et la distribution alimentaire sont entièrement menées par des bénévoles de la circonscription. Il consiste à faire la collecte d’aliments et à les distribuer dans les comptoirs alimentaires où les personnes à faible revenus peuvent s’en procurer une fois par semaine. Lors des séances de distribution, des plats sont cuisinés pour nourrir des indigents, des étudiants et d’autres personnes n’ayant pas les moyens de se permettre un repas copieux.

Cette activité de cuisine collective permet aux populations concernées de se connaître et d’échanger leurs savoirs, en matière d’art culinaire. C’est une activité qui accentue de manière considérable le rapprochement interculturel allant même parfois au-delà de nos attentes. Nous assistons plus de 90 familles et 40 à 50 étudiants par semaine.

La Sawayenne

C’est une activité culinaire qui fait partie du patrimoine gastronomique de l’Afrique Subsaharienne. Ses spécialités sont les fruits de mer braisés et le poulet aux saveurs exotiques. Cette activité a commencé dans les parcs de Montréal dès 2004, sous les noms de “Festival Poissons Braisés”, “BBQ Poissons Braisés”.

À la demande de la clientèle et des promoteurs gastronomiques, elle fait aujourd’hui le tour des grands festivals gourmands. C’est ainsi que ses saveurs lui procurent une place dans le grand public.

Immigration, Accueil et installation

Le volet immigration offre les services d’accueil, d’installation, en vue d’initiatives plurielles dans le but de favoriser une société intégrée et cohésive sur le plan social. Dans ce cadre, l’organisme, composé de bénévoles, se dévoue à accueillir une clientèle mixte ressortissant de divers pays des cinq continents.

L’organisme offre à sa clientèle les services tels que:

  • Recherche de logement;
  • Informations spécifiques et références sur les régions et les villes du Québec;
  • Informations sur les services publics et sociaux;
  • Démarches pour obtenir les cartes d’assurance maladie et assurance sociale;
  • Guide et apprentissage du transport en commun (métro, autobus, CLSC);
  • Accompagnement spécialisé

Les bénéficiaires de nos services sont:

  • Les nouveaux arrivants;
  • Les résidents permanents au sens de la loi sur l’immigration et la protection des réfugiés;
  • Les travailleurs qualifiés et leurs familles;
  • Les titulaires d’un permis de séjour temporaire pour études;
  • Les demandeurs d’asile, les personnes autorisées à présenter sur place une demande de résidence permanente.

Fréquentation annuelle

Au terme de nos activités de 2018, nous avons accueilli 31 035 personnes réparties comme suit :

  • Le festival Afro-Monde Ngondo : 5600 personnes
  • Le Festival World Music’art Makossa : 3700 personnes
  • Karnaval Afro-Monde Ngondo : 1800 personnes
  • Leaders & Personnalités : 580 participants
  • Immigration, intégration et installation : 645 participants
  • Lasawayènne dans les week-ends du monde : 15680 personnes
  • Distribution alimentaire : 2880 paniers
  • Fête de fin d’année 2018 : 150 personnes